Les dernières tendances en matière de voitures se lisent partout, que ce soit à la télévision, dans les journaux, sur les réseaux sociaux ou sur de grands panneaux publicitaires. On surfe sur la vague d’une nouvelle génération qui se veut toujours plus avide d’innovation et de dernières technologies. Aujourd’hui, je vous emmène dans un garage situé en Valais afin de vous présenter mon Test-Drive.
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Garage Alizé
L’ entreprise a été fondée en 1988, sous la direction d’ Antonio Urgèse, dans un esprit familial que l’on ressent encore aujourd’hui par la présence de son frère Piero et son fils Jérémy. Le garage commença à travailler par la prise en charge de deux marques, Lancia et Fiat puis Alfa Roméo depuis 1995.
L’enseigne fait peau neuve en 2006 avec la possibilité de s’agrandir dans un nouveau local avec une très grande surface à disposition.
Ils ne rajouteront Jeep qu’en 2019 afin de satisfaire et correspondre la clientèle exigeante suisse.
Alors qu’on aurait eu tendance à associer ce véhicule à une image très rustique, d’une utilité montagnarde presque militaire. Mais il n’en est rien. Il est devenu à ce jour, un choix pour les classes moyennes à hautes, qui recherchent une automobile stylée, genre baroudeur mais avec détails et options. Son design reste tout de même très carré, reproduisant ce qu’il a été et formant une emblème d’indépendance. Son grand pare-choc avant très large (créant presque un banc pour un pique-nique avec les enfants) ainsi que son hard top entièrement démontable (pas pu essayer pour conditions météo) promettent du fun assuré.
Je commence par son grand point positif accordé après 2 minutes d’inspection, la sécurité que l’on éprouve à l’intérieur. En effet, son côté rural extérieur nous préserve des désagréments sur la route. A surplomber le monde, nous avons cette sensation que rien ne nous arrête et que nous pourrons éviter les coups de portières tant détestés des parkings publics. Il faut plutôt prêter attention aux autres. Les personnes de petite taille penseront à tord : « trop haute pour réussir à l’enjamber ». Détrompez-vous ! La Jeep Wrangler Plug-In Hybrid est dotée d’ un marchepied et une poignée qui vous dispense d’un saut périlleux pour l’atteindre.
"If life is full of fun and thrill, you must own a Jeep"
Une fois au volant de ce bolide aux milles facettes, on remarque un tableau de bord très droit et linéaire, autant que l’assise, mais composé d’un écran qui vous résumera la plupart de ses options. Vous y observerez également son capot, imposant comme le reste de la carrosserie, mais qui donne une notion de la taille du véhicule que vous avez en main.
Je pense que cette auto amène à des avis très divergents et souvent contrariants. Nous sommes captivés par son allure d’antan, un peu ancestrale, un modèle pour des besoins particuliers avec ses fixations apparentes, mais en y voyant par la suite, une voiture dans l’air du temps. C’est là qu’elle marque des points pour rentrer dans la catégorie moderne par ses commandes d’assistance et comportement sur la route, reconnaissance des panneaux et des voies, très à la page des dernières aspirations.
Oui je sais, vous aurez tendance à être mitigés, mais l’intrigue pousse souvent à essayer !
Confort : On apprécie ses sièges et son volant chauffants, le parfait outil pour combattre contre le froid de l’hiver et emprunter le trafic de manière détendue. L’espace pour les passagers est bien large et sa hauteur sous toit accorde même aux plus grands un luxe non négligeable.
Qui me connaît sait que je suis toujours avec mes valises prêtes pour de nouvelles aventures et que ma voiture se transforme souvent en ma deuxième maison. Pour cette raison, j’ai besoin de largeur et puis d’un coffre étendu qui pourra recevoir mes affaires. Celui-ci s’ouvre en deux parties, en premier la partie basse où est fixée la roue de secours puis celle vitrée à soulever.
Je l’avoue, quand on vous dit que vous avez ce véhicule pour deux jours, l’idée d’aller la tester sur des terrains et lieux « atypiques » vous titille un peu. Alors direction Gstaad, ils annoncent la neige ! A dominer la route, l’on vous fait toujours signe de passer, comme si la priorité aux plus imposants était de mise (ou simplement faisons-nous peur aux autres conducteurs qui s’impressionnent ?). Sur les flancs, la hauteur des pneus vous sauvera des rayures contre les antipathiques trottoirs et rebords. Je prends beaucoup de plaisir à la conduire à travers les paysages suisses. Nous avons toujours l’impression d’être en plein raid même en modalité citadine.
Nous arrivons vers le départ du Glacier 3000 et il est temps de l’apprivoiser sur un parcours enneigé. Comme toute voiture, un petit temps d’adaptation sur sa réactivité et tout roule. Je dois dire qu’arriver à l’une des stations les plus luxueuses de Suisse, avec cette Jeep Wrangler, est un combo idéal. Au milieu des plus riches berlines, nous ne faisons pas « tâche ».
Clef en mains du portier, nous profitons de notre séjour en montagne. Le lendemain, il est temps pour nous de rentrer et de l’expérimenter sur l’autoroute. Son anatomie au relief très cubique, nous ne fera pas aborder les coups de vent de la meilleure façon. Vous opterez pour une allure moindre, en préférant la voie de droite.
Résumé : Conservatrice dans l’âme, cette voiture est la parfaite effigie de la marque. Elle est unique et représente pour beaucoup une sorte de rêve à l’américaine, peut-être un peu comme ceux qui s’achèteraient une Harley pour combler un mythe tant particulier. Sa caractéristique Plug-In Hybrid consent aux personnes travaillant en ville, de gagner en autonomie (environ 40km) et de la recharger, un argument à considérer.
Personnellement, je roule en Infinity, un SUV au design très moderne, qui se fond plus facilement dans la masse. Pour découvrir en image mon Test-Drive, suivez ce lien. Faites attention sur la route !