Concept Luxe’s Secondhand Revolution

 

Dans le paysage actuel de la mode, le concept du luxe est en pleine évolution. Avec la montée en puissance de la conscience écologique et de la recherche d’individualité, les plateformes de revente de vêtements et d’accessoires de seconde main se positionnent comme des acteurs clés. Elles proposent non seulement une large sélection de pièces de qualité, mais également une réflexion plus profonde sur la signification du luxe. 

Aujourd’hui, nous avons le privilège de plonger dans l’univers de la mode durable en compagnie de Margaux Louise Germanier, la fondatrice visionnaire de Concept Luxe. Margaux nous ouvre les portes de son parcours, de ses choix audacieux et de sa passion pour une mode plus responsable. Elle partage avec nous son point de vue éclairé sur l’évolution du secteur de la mode et son engagement en faveur de la durabilité. Nous tenons à exprimer toute notre gratitude envers elle pour sa confiance et ses paroles inspirantes qui résonnent profondément dans le domaine de la mode contemporaine.

" BUY SELL REPEAT"

1. Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans la création de Concept Luxe et ce qui vous a inspiré à créer une plateforme de vente de vêtements de luxe d’occasion ?

Il y a plusieurs années, lorsque je pratiquais le mannequinat, j’avais la chance de recevoir des vêtements, des sacs, des bijoux et des chaussures. J’ai également pu, dans cet environnement, découvrir et vivre de l’intérieur le monde de la mode, du beau, du raffiné, de l’exclusif, comprendre les codes du luxe et tisser un réseau auprès de personnes influentes dans ce milieu. De toutes les pièces que je recevais, certaines étaient très peu, voire pas du tout, portées. A force de les accumuler au fil des années, il m’est venu très tôt l’idée de les présenter et d’essayer de les revendre.

2. Qu’est-ce qui différencie Concept Luxe des autres plateformes proposant des articles de luxe d’occasion ?

Concept Luxe propose un service qui peut être qualifié d’authentique et proche du client. Pour me démarquer de la plupart des principales plateformes de seconde main de luxe, j’offre une expérience dans l’esprit boutique et d’exclusivité.

3. Comment assurez-vous l’authenticité et la qualité des articles vendus sur Concept Luxe ?

Je garantis personnellement tous les articles proposés à la vente. Ma connaissance des produits me permet actuellement de les authentifier avec un processus de contrôle précis. En cas de doute, je fais appel à des experts indépendants qui collaborent avec Concept Luxe depuis la création de cette plateforme. Je possède également le précieux avantage de pouvoir m’appuyer sur un réseau solide et qualifié dans pratiquement chaque maison de luxe, réseau qui me permet d’obtenir des expertises supplémentaires si nécessaire. Nous faisons de la contrefaçon notre combat.

4. Quels défis avez-vous rencontrés lors du lancement de Concept Luxe et comment les avez-vous surmontés ?

Il y a toujours une prise de risque importante lorsque l’on décide de lancer seule sa propre activité. La priorité a été mise sur la création de la plateforme de vente et la recherche d’un local adapté pour y créer le showroom.

En parallèle de cette activité, il y a un nombre important de paramètres logistiques et administratifs qu’il faut mettre en place et comprendre rapidement. Il faut donc être capable de prendre les décisions adéquates pour ne pas ralentir le lancement de la société.

Dans cette étape, j’ai su m’entourer de personnes compétentes pour m’accompagner et me conseiller.

Un autre défi fut culturel. Lorsque j’ai commencé mon activité, il y a plus de 3 ans, la seconde main dans notre région n’était pas encore très répandue et il y avait une certaine méfiance sur la qualité des produits proposés. La seconde main était davantage perçue comme « un videgrenier ou une friperie » » que comme l’opportunité de trouver un produit d’exception à un prix abordable ou d’une réponse à une approche plus responsable de consommer, comme nous pouvons le faire actuellement.

5. Comment sélectionnez-vous les articles de luxe disponibles sur votre plateforme ?

Un des plus importants critères est l’état du produit que l’on me propose de vendre. Un autre est la tendance des produits ou de la clientèle. De par mon expérience, je perçois précisément les articles intéressants à la revente. Certains d’entre eux étaient encore très tendance il y a cinq ans, mais ne le sont plus maintenant. Par conséquent, il arrive parfois que je sois obligée de refuser de les prendre.

 

Le Showroom :

 

6. Quel impact espérez-vous que Concept Luxe aura sur l’industrie de la mode de luxe ?

Je n’ai pas la prétention d’avoir un quelconque impact sur l’industrie du luxe ! Cependant je suis fière que Concept Luxe soit, à son échelle, un acteur dans le cycle de vie du produit. Revendre un produit, c’est lui donner une seconde vie.

7. Pouvez-vous partager des histoires de succès ou des moments mémorables de votre expérience avec Concept Luxe ?

Mon succès c’est lorsque qu’une personne vient pour la première fois chez Concept Luxe sur les conseils d’une autre cliente. C’est la meilleure preuve de confiance que l’on puisse obtenir. Comme le disait le publicitaire américain Bill Bernbach : « Le meilleur des médias est le bouche-à-oreille ». Pour Concept Luxe il fonctionne très bien, c’est la publicité la plus qualitative.

Et, dans les moments inoubliables , il y a également celui où une personne s’offre pour la première fois de sa vie un sac à main de luxe.

C’est, le plus souvent, une jeune clientèle et voir repartir ma cliente avec un immense sourire me procure le sentiment d’avoir choisi la bonne voie !

8. Comment envisagez-vous l’évolution de la mode de luxe d’occasion à l’avenir, et quelle place Concept Luxe occupera-t-il dans ce futur ?

Le marché de la seconde main de luxe occupera toujours une place importante en parallèle des ventes de première main. La preuve en est que ce marché ne cesse de croître et que certaines marques ouvrent leur propre vente de seconde main.

Dans ce marché, Concept Luxe continuera à privilégier une approche exclusive, à offrir un service personnalisé facilitant la démarche des personnes qui nous confient leurs produits et à se démarquer avec une offre de produits sélectionnés provenant des marques les plus prestigieuses.

Le marché de la deuxième main de luxe évolue vite et il faut savoir être attentif pour ne pas passer à côté des changements qui s’y opèrent.

9. Comment Concept Luxe contribue-t-il à la durabilité dans l’industrie de la mode ?

Vendre des articles de seconde main est déjà en soi un pas vers la durabilité. Nous remarquons que notre mode de consommation évolue. La maîtrise de l’origine des produits et l’écoresponsabilité sont des facteurs qui prennent de plus en plus d’importance.

Concept Luxe s’inscrit pleinement dans cette éthique et cette démarche de durabilité en offrant, de surcroît, des articles à prix avantageux.

10. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs aspirants souhaitant démarrer une entreprise dans le secteur de la mode de luxe ?

D’après Christine de Suède, « Le plus grand secret de la réussite, c’est de se fixer un but et de ne le perdre jamais de vue ».

Alors, osez !

info@concept-luxe.com / Margaux Louise Germanier

 

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