Alors que la Suisse est reconnue mondialement pour ses écoles hôtelières et possède dans ses mains les plus prestigieuses d’entre-elles, tournons-nous vers le choix d’en faire son métier.
Dans ses valeurs de base, on reconnaît à la Suisse sa précision, sa rigueur et son maintien des traditions qui suscitent chez beaucoup curiosité et confiance.
Switzerland
Hospitality
Née en Valais, j’ai pu depuis toujours observer l’affluence des stations touristiques de ski envahies par les locaux et une clientèle internationale. Des montagnes, ses paysages verdoyants, fleuves et monuments n’auront sans cesse d’inspirer. Par ses 4 saisons qui se démarquent par les activités qu’elles offrent, chacun y trouve sa combination pour des vacances parfaites.
Quand nous sommes adolescents, il est souvent difficile de choisir parmi la palette de métiers qui s’offre à nous. Je me souviens personnellement avoir toujours voulu être professeure jusqu’au jour où, à une simple séance d’information, le métier de l’hôtellerie ne se présente à moi. Un métier un peu à part comme tous ceux qui naviguent autour du tourisme, où seuls les passionnés peuvent s’y retrouver. Il en va sans dire que ce secteur ouvre beaucoup de portes mais demande des sacrifices en retour ; les heures supplémentaires, travail du week-end, horaires coupés, la pression des clients et hiérarchie. Ce fût certainement ces raisons à pousser certains à changer de profession après la pandémie. Alors que les hôtels avaient fortement réduit le besoin en personnel, la reprise a été la douche froide par la pénurie de certaines figures.
Mais comment redonner l’envie d’étudier l’hôtellerie ?
Infrastructure de haut standing, éducation de qualité, la Suisse est à privilgier pour se former dans la branche. Non seulement 7 écoles sur 10 font parties du top mondial mais les formations continues sont nombreuses.
Je parlerais un peu de cerise sur le gâteau ou encore « THE SCHOOL » mais suivez-moi le 10 décembre 2022 pour la journée d’information et immersez vous le temps d’une journée à la tête d’un étudiant.
Glion institute of higher education :
Toujours dans le canton de Vaud, avec ses 100 nationalités différentes présentes au Campus, on y propose des parcours avec de la pratique très personnalisée.
Une école aux traditions qui inspirent et qui propose des Bachelor et Master in hospitality reconnus par les plus luxueux hôtels.
Cette fois-ci en Valais, on vise toujours très haut par des programmes uniques de Master en stratégie hôtelière.
Situé à Leysin, la maison fût fondée sous l’idée « learning by doing » et développe ses offres sous le modèle suisse en cohérence avec ses traditions.
Le sujet délicat est souvent peu abordé est celui du financement. Oui étudier en Suisse est un privilège mais qui coûte cher ! Pour les filles/fils à papa, l’offre ne vous fera pas peur mais pour les autres, il y a de quoi casser la tirelire. Une sélection que je ne partage pas car nous spécialiser est fondamentale et devrait à mon sens, dépendre de notre capacité intellectuelle et non financière.
Je félicite et souligne les hôtels qui ont à cœur d’investir et proposer en entreprise des formations continues pour leurs employés ! Une belle initiative qui motive et pousse les jeunes à y croire !
L’important si vous me lisez, est de ne pas vous décourager ! Il n’y pas que ces écoles ni d’âge limite pour commencer ce qui signifie que vous pouvez patienter des années avant de pouvoir vous lancer ! Démarrer le challenge plus tard ou demander une bourse d’étude ! Pour se faire commencer par regarder les sites internet des bureaux cantonaux chargés de l’octroi des bourses d’étude.
"One day, all those late nights and early mornings will pay off"
En résumé, l’hôtellerie vous donnera beaucoup de satisfaction, un monde varié et polyvalent ou la possibilité de voyager est énorme et infinie, où les clients et leurs cultures vous forgeront une expérience inoubliable.